Le projet personnel de l’enfant : intégrer la dimension du travail.

Etre heureux à l’école. Pour ma part, j’ai toujours oeuvré pour que la famille, l’école, l’entreprise favorisent l’émergence pour chaque enfant, élève, salarié, d’un projet personnel correspondant le mieux possible aux caractéristiques de la personne considérée, et susceptible de servir le bien commun. Ainsi projet personnel et doctrine sociale de l’Eglise sont tout-à-fait liés, comme

Le projet personnel de l’enfant : intégrer la dimension du travail. Lire la suite »

Les droits de l’homme (5) : savoir faire et savoir être de la doctrine sociale pour protéger les droits de l’homme.

Toutes les cellules de la société au service du bien commun. Les droits de l’homme sont inaliénables, puisque liés à la dignité de la personne humaine, enfant de Dieu, et à sa nature voulue comme telle par Dieu, ces droits exigent une réponse de toute la société en termes de devoirs. Chaque cellule de la

Les droits de l’homme (5) : savoir faire et savoir être de la doctrine sociale pour protéger les droits de l’homme. Lire la suite »

Les droits de l’homme (4) : la famille, cellule de base de la société la mieux adaptée à la diffusion et protection des droits de l’homme.

Il n’est pas dans notre propos, centré sur la doctrine sociale de l’Eglise, de traiter tout ce qui concerne les questions liées à la procréation. Mais il est nécessaire de rappeler que la civilisation de l’amour ne peut être fondée que sur le primat de l’amour. Le don de la vie doit toujours être issu

Les droits de l’homme (4) : la famille, cellule de base de la société la mieux adaptée à la diffusion et protection des droits de l’homme. Lire la suite »

Les droits de l’homme (2) : les papes et les droits de l’homme.

Conscience et loi naturelle : convergence universelle. Jean XXIII, Paul VI et Jean-Paul II ont donc salué positivement l’existence de la déclaration des Droits de l’Homme de 1948 qui a favorisé une prise de conscience. Comme l’a dit Jean-Paul II, cette déclaration  » n’est pas seulement le fait des individus mais aussi des nations et

Les droits de l’homme (2) : les papes et les droits de l’homme. Lire la suite »

Etre père aujourd’hui, est-ce plus difficile qu’autrefois?

Est-il plus difficile d’être père, au sens de l’éducation, aujourd’hui qu’il y a quarante ou cinquante ans ? Rencontre avec Marthe Robin C’est parce que je me posais cette question il y a trente cinq ans que je suis allé rendre visite à Marthe Robin. C’était en 1973, l’évolution de la société me paraissait catastrophique

Etre père aujourd’hui, est-ce plus difficile qu’autrefois? Lire la suite »

Comment éduquer les enfants qui manifestent de la peur?

Identifier les causes de la peur La peur peut prendre des formes différentes et trouver ses racines dans des situations très diverses. Il est nécessaire d’observer et de questionner l’enfant pour identifier les causes de la peur qu’il manifeste. Il peut s’agir de la peur d’affronter une difficulté, que l’enfant n’a jamais eu l’occasion de

Comment éduquer les enfants qui manifestent de la peur? Lire la suite »

Retour en haut