Doctrine sociale, l’apport spécifique de Jean-Paul II à travers ses encycliques sociales. (1)

Doctrine sociale : les problèmes détectés par Jean-Paul II : première encyclique sociale Laborem Exercens. Dès sa première encyclique sociale, Laborem Exercens, (LE) 1981, Jean-Paul II fait la constatation de changements importants, introduits dans la travail humain, par l’essor des technologies nouvelles ( automisation, micro-processeurs, etc). Il s’agit là, dit-il, d’une nouvelle révolution industrielle qui, certes, […]

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Doctrine sociale : l’apport spécifique de Jean-Paul II à travers ses encycliques sociales (2)

La troisième encyclique sociale de Jean-Paul II, Centesimus Annus ( CA 1991) Dans sa troisième encyclique sociale, Jean-paul II, après une relecture importante deRerum Novarum, constate l’effondrement du système  » socialiste » des pays de l’Est, trahi par ses propres erreurs, sociales ( foules ouvrières exaspérées), économiques, culturelles, morales ( N°23-24). Pour ces pays, l’après-seconde-guerre-mondiale a

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Le Bien Commun (1)

Vertu de justice et charité Nous avons montré que les droits de la personne humaine n’étaient respectés, que si chacun se faisait une obligation morale de les respecter. La vertu de justice incline l’homme à ce respect. Nous avons vu également que la justice ne peut se répondre totalement aux exigences de situations difficiles voir

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Le catéchisme de l’Eglise catholique et la Doctrine sociale

Un chrétien qui connaît ce que dit la Doctrine Sociale de l’Eglise vivra plus profondément sa vie sociale :   Logo du catéchisme de l’Eglise catholique La doctrine sociale de l’Église dans le Catéchisme de l’Eglise catholique. article 2419  » La révélation chrétienne conduit à une intelligence plus pénétrante des lois de la vie sociale

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Comprendre Caritas in Veritate (2)

Un constat En introduisant au chapître III de l’encyclique ce premier chantier, proposé aux catholiques et aux hommes de bonne volonté, le Pape rappelle que tous les dévoiements sociaux, politiques, économiques et éducatifs, sont des conséquences de la rupture originelle de l’homme avec son Créateur. L’orgueil de l’homme moderne le pousse à refuser toute référence

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