L’action des catholiques sociaux en France (11) : profession, syndicats et économie, l’enjeu le plus important !

Création de syndicats mixtes : une tentative imparfaite mais innovante. Pierre Waldeck-Rousseau La loi Waldeck-Rousseau de 1884 institue le syndicat. Il est important de réaliser que c’est une avancée considérable, un siècle après la révolution française. Le champ nouveau qui s’ouvre est en réalité le  » plus gros morceau » au regard de l’évolution des mentalités. […]

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L’action des catholiques sociaux en France (12) : la CFTC et son essor.

Un essor impressionnant de 1919 à 1940. Les régions catholiques de Flandre, Alsace, Biscaye, Mineurs du Nord, Isère, etc, voient un important essor de la CFTC qui se développe face aux attaques du patronat et de la CGT. Trois étapes seront importantes : -La grève d’Halluin ( 1928-1929) -Le plan de la CFTC ( 1936)

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L’action des catholiques sociaux en France (13) : les catholiques à la pointe du combat social.

Une force de propositions de lois contrecarrée et récupérée ? Albert de Mun Le nombre des propositions de lois émanant directement des catholiques comme précurseurs dans le domaine est impressionnant : 52, de 1871 à1922 ! Ces propositions sont faites au nom des catholiques sociaux par A.de Mun, Lecour Grandmaison, Mgr Freppel, l’abbé Lemire, Dausette,

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L’action des catholiques sociaux en France (14) : perspectives de l’après-guerre à nos jours, conclusion.

Observations. ordinations illicites : schisme de Mgr Lefèbvre Je n’ai pas de documentation sur cette période. Je me bornerai donc à formuler quelques hypothèses en faisant appel à ce que j’ai vécu et observé. Les catholiques de l’après-guerre ont des attitudes variées face au social. La guerre a politiquement divisé les catholiques de France en

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L’écart social et la Doctrine sociale de l’Eglise.

« L’écart social n’est pas une fatalité », un document épiscopal qui n’a rien perdu de son actualité. A la demande  de l’Assemblée plénière des évêques de France, réunis à Lourdes le 7 novembre 1996, un texte majeur a été publié qui n’a pas perdu son actualité plus d’une décennie plus tard. Cette déclaration est intitulée :

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Entreprise et doctrine sociale de l’Eglise : travailler dans la paix du coeur, c’est possible!

Des principes seulement destinés aux fondements de la vie politique ? Un de mes amis m’entreprend sur la Doctrine sociale de l’Eglise. Il n’arrive pas, me dit-il, à en voir les applications pratiques, adaptées au monde de l’entreprise privée. Les principes généraux, tels qu’il a pu les percevoir dans les encycliques des papes de l’après-guerre,

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Les relations entre les hommes et les choses (1): la destination universelle des biens temporels.

Quel est le but essentiel de l’organisation de la société humaine ? Comme son nom l’indique, la Doctrine sociale de l’Eglise nous indique les règles qui doivent présider à l’organisation de la société humaine, pour que la personne puisse s’y développer tout en poursuivant son objectif essentiel, parvenir à la vie d’union avec son Créateur.

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Les relations entre les hommes et les choses (2): la propriété privée.

Plus stimulante que la propriété collective… Encore faut-il pouvoir accéder aux biens de base… Continuons, si vous le voulez bien, à creuser cette question de la propriété privée, après avoir étudié le principe de destination universelle des biens temporels. Le fait que le prochain ait lui aussi, des besoins en terme de biens temporels, montre

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Les relations entre les hommes et les choses (3): la propriété d’autrui mérite le respect.

Pourquoi est-ce que  » tu ne voleras pas » ? Il n’est pas inutile de préciser qu’une conséquence de la légitimité du droit de propriété, c’est que la propriété d’autrui mérite le respect. Autrement dit, le septième commandement de la loi de Moïse,  » tu ne voleras pas », garde toute sa valeur. Certes, il y a

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Les relations entre les hommes et les choses (4): vers le développement solidaire de l’humanité.

Le pourquoi de la diffusion nécessaire de la propriété privée dans les couches les plus modestes de la société. C’est au nom du principe de la destination universelle des biens que l’Eglise défend le droit de propriété privée, qui en est une application. L’application particulière ne saurait s’opposer au principe lui-même, duquel elle dépend. Il

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