Le pourquoi de la diffusion nécessaire de la propriété privée dans les couches les plus modestes de la société.
Application à la vie économique internationale.
L’Eglise, experte en développement.
Le développement est le nouveau nom de la Paix.
» La paix est le fruit de la solidarité ».
» L’événement d’aujourd’hui nous redit combien la dimension spirituelle est une clé fondamentale de la construction de la paix ».
» Nous continuerons à être unis dans ce voyage, en dialogue, dans la construction quotidienne de la paix et dans notre engagement pour un monde meilleur, un monde dans lequel chaque homme et chaque femme et chaque peuple peuvent vivre selon leurs propres aspirations légitimes. » ( Discours de Benoît XVI, 27 octobre 2011)
Réactualisation par Benoît XVI : principe de solidarité et principe de gratuité.
Dans Caritas in Veritate, Benoît XVI réactualise les points principaux de Populorum Progressio, et dans la lignée de Jean-Paul II, il insiste sur le principe de solidarité, enrichit du principe de gratuité.
« Le grand défi qui se présente à nous, qui ressort des problématiques du développement en cette période de mondialisation et qui est rendu encore plus pressant par la crise économique et financière, est celui de montrer, au niveau de la pensée comme des comportements, que non seulement les principes traditionnels de l’éthique sociale, tels que la transparence, l’honnêteté et la responsabilité ne peuvent être négligées ou sous-évaluées, mais aussi que dans les relations marchandes le principe de gratuité et la logique du don, comme expression de la fraternité, peuvent et doivent trouver leur place à l’intérieur de l’activité économique normale. C’est une exigence de l’homme de ce temps, mais aussi une exigence de la raison économique elle-même. C’est une exigence conjointe de la charité et de la vérité. » ( Caritas in Veritate, N°36 )
Caritas in Veritate inscrit donc le principe de solidarité et celui de gratuité à l’intérieur de l’activité économique normale, et non pas à l’extérieur seulement comme cela se produit déjà beaucoup. Ce point est une des réponses les plus avancée de la Doctrine Sociale de l’Eglise pour aider au développement intégral de l’homme, de » l’homme et des tous les hommes », comme l’indique Benoît XVI, intégrant la propriété privée pour aller vers la solidarité et la gratuité.